vendredi 26 février 2010

Contribution botanico-egyptienne

Pour illustrer ce blog, je recherchais des articles liés aux plantes, sans trouver l'accroche pour lancer ce thème.
Ayant en commun la curiosité pour les plantes, mon copain Nico m'a insuflé cet article, l'agrémentant de son commentaire personnel :



"Je trouve que c'est un peu du sexisme de ne partir qu'entre filles je me propose donc de me joindre à vous afin de représenter la gente masculine et de vous éviter d'avoir des soucis avec la HALD".
Signé Nico.

Merci Nico de ta proposition généreuse, tu n'es pas le premier à tenter!!

Voilà donc cet article:

Chez les anciens Egyptiens, l'aloès avait la réputation de garder la
beauté et l'éclat aux femmes (NDR: faudra que j'y repense).
Les pharaons le considéraient comme un élixir de longue vie. La tradition voulait que l'on apportât un plant d'aloès symbole du renouvellement de la vie, comme cadeau lors des cérémonies funéraires (NDR : ça change des chrysanthèmes). Planté autour des pyramides et le long des routes menant à la Vallée des Rois, l'aloès accompagnait le pharaon dans son passage vers l'au delà, afin de le soigner et de le nourrir tout au long de son voyage. Quand il fleurissait, c'était un signe que le défunt avait heureusement atteint l'autre rive. Les prêtres associaientd'ailleurs la plante à leurs rites funéraires, l'incorporant à la composition de la formule de l'embaumement, sous le nom de "plante de l'immortalité".
L'aloès possédait aussi des vertus cosmétiques. On dit que les yeux de Cléopâtre devaient beaucoup de leur éclat à un collyre à base d'aloès confectionné par l'une de ses esclaves numides, et que la beauté de la peau de Néfertiti venaient de ses bains de lait d'ânesse et de pulpe d'aloès.






3 commentaires:

Isa a dit…

ah voilà ! c'est ça ! le bain au lait d'ânesse en fait c'était supportable car il y avait de l'aloès...car je ne sais pas si vous avez déjà essayé, mais moi si... un bain au lait de vache ou d'ânesse c'est à vomir ! ça sent bon l'aloès, dit Nico ? En tout cas merci pour cet article car je n'imaginais pas qu'il y avait des plantes autour des pyramides, on a toujours l'impression que c'est désertique...

Anonyme a dit…

ouais , c'est vrai que le lait d'ânesse ça pue ! ça sert à éloigner les moustiques ? y'en a pas en Egypte ! le bain au lait d'ânesse ça me fait toujours penser à la pub cléopatra , quelqu'un s'en souvient? ça me fascinait mais à l'époque ( au siècle passé) je ne savais pas quelle odeur cela dégageait !
kivou

Anonyme a dit…

Ca laisse rêveur d'imaginer plein d'aloés partout!
Un bon anniversaire à la plus petite des bretonnes que je connaisse.
Bisous de nico