dimanche 7 mars 2010

Cobra royal, pont ou charrue...trouvez l'intrus !



La posture typique de l'art égyptien, le tronc de face, la tête, le bassin et les jambes de profil est une posture de torsion que l'on peut rapprocher des postures indiennes de torsion telles que matsyandrasana.

Pour parler clairement, les égyptiens faisaient du yoga !

Dans une des chambres du mastaba de Ptahhotep et Akhtihotep, à Saqqarah, il a été retrouvé une représentation de deux jeunes hommes dans une posture exactement similaire à la position du lotus.
Il en est de même dans de nombreux autres lieux en égypte avec des représentations de nombreuses autres postures considérées comme typiques du hatha-yoga :
    * la posture du cobra royal, dans la tombe de Zenet et Antefoker (nécropole thébaine, vers –1950)
    * la posture du pont, sur des blocs de la chapelle rouge de la reine Hatchepsout (vers -1450) et dans le temple d'Hatchepsout à Deir el-Bahari, sur des bas-reliefs du temple de Louxor exécutés sous le règne de Toutankhamon et Ay, sur un ostracon peint du Nouvel Empire conservé au Musée de Turin,
    * la posture de la charrue dans une chapelle du temple de Denderah (époque ptolémaïque)
    * de nombreuses représentations d'orants dans des postures de fente, parmi lesquelles plusieurs statuettes de pharaons (par exemple une statuette de Ramsès IX en prière (conservée au Royal Scottish Museum, à Edimbourg), et certaines vignettes du papyrus funéraire de la prêtresse Herouben (Musée du Caire).


Mais, oh comble de la frustration, à l'heure de l'internet qui nous convie au fin fond de n'importe quelle bibliothèque du monde...je n'ai trouvé aucune illustration de toutes ces "fameuses fresques yogaïque" sur la toile.

Je suis très vexée de devoir avouer mon échec. Si parmi vous quelqu'un en trouve, merci de me les envoyer, ce serait sympa !

4 commentaires:

Valérie a dit…

Moi j'ai trouvé des fresques sur :
http://www.espace-les3sources.fr/img/reflexologie/egypte.jpg

ou sur
http://www.oregonreflexology.org/Include/EgyptReflexologyLarge.jpg

Qu'est ce que j'ai gagné ?
Bizz
Val

Anonyme a dit…

C'est de l'intox cette info sur le yoga égyptien ! c'est pour ça qu'il n'y a pas d'infos !
kiki

Isa a dit…

C'est gentil d'avoir cherché mais encore faudrait-il pour gagner quelque chose que la "trouvaille" soit en rapport avec le sujet et n'est pas déjà fait l'objet d'un billet dans ce blog...
En effet vous trouverez un billet (le troisième du mois de février) qui a trait aux massages
http://amentet.blogspot.com/2010/02/vous-disiez-massages.html
et qui était illustré de ces fameux masseurs de pieds...
Donc "Play again" chers Val et Périco et vous aurez droit à un joli cadeau si vous me trouvez une fresque où on voit la posture du cobra royal, ou bien celle du pont voire celle de la charrue !
Bisous

Anonyme a dit…

ah !! je suis sûre que c'est n'importe quoi cette histoire de yoga , y'a des gens qui propagent des fausseries et des mensongeries sur le net pour faire mousser leur centre d'intérêt , y'en a qui peuvent dire aussi que les égyptiens avaient inventé le coca cola ou bien qu'ils bouffaient déjà du poridge au petit déj où qu'ils communiquaient par tam tam ou je ne sais quoi ! faut pas tout croire ! Concentrons nous sur l'Egypte d'aujourd'hui mesdames : ils ont des pyramides depuis 4 500 ans mais le Taux d’accès de la population à l’eau (2000) est de82.6% seulement et 57.7 % de la population de plus de 15 est alphabetisée ( ça fait peur )
Tien qui est fait un sujet sur les droits de la femme en Egypte ( mais sans néfertiti ou cléopatre )
mrs Kiki
Mme Ki