mercredi 31 mars 2010

Deco design et vin

Ouh là là, je sens votre curiosité attisée !
Design et vin... quel rapport ? Que va-t-elle encore nous trouver comme truc alambiqué (hi hi ! c'est le cas de le dire.. je sens que je vais bientôt concurrencer l'humour de Walter ! ;-))

Revenons à nos moutons ou plus exactement à nos grappes de raisins.
En parcourant l'impressionnant site www.osirisnet.net  (conservé dans les liens à droite du blog) j'ai remarqué, au fil des visites des tombes, que le raisin était quasi omniprésent sur toutes les fresques. 
Tiens donc, ma foi c'est vrai, ce pays aujourd'hui mulsulman n'a pas toujours été insensible au vin et alcools. 
Comme tous les pays méditerranéens la viticulture a très tôt été développée.
Divers types de cépages se sont répandus sur le pourtour de la mer Noire et de la Méditerranée. La vigne est ainsi cultivée en Égypte, vers 3200 avant notre ère. Les grandes régions productrices sont le delta du Nil et les oasis du désert libyque et du Fayoum. 

Ceci dit si les fresques montrent clairement des grappes de raisins fort ressemblantes à nos treilles actuelles, on sait que sous le terme de "vin" on parlait également du vin de palme (préparé à partir de la sève du palmier-dattier) et du vin de datte (obtenu par macération de dattes dans l’eau, suivie de fermentation).Et là bizarrement on perd un peu nos repères de français attaché au rouge qui tache.

Mais bien antérieurement à la viticulture s'était développée la production de bière. En effet, la bière existait en Egypte bien avant les pyramides. En 1989, des archéologues en fouillant l’ancienne cité de Hierakonpolis, sur les rives du Nil, ont découvert une brasserie vieille de 5 400 ans. Cette bière était un mélange d’eau, de pain mal cuit, de malt et de jus de dattes. Miam, miam ! C’est la plus ancienne brasserie que l’on connaisse.

Oui mais bon, c'est pas le tout...la bière, le vin d'accord mais c'est quoi cette histoire de design ?

Il se trouve que j'ai pu lire que le motif décoratif le plus représenté depuis la nuit des temps est la grappe de raisin...
ah ! quand même, on y arrive.


Alors j'ai cherché et j'ai trouvé les dernières créations en la matière : des décogel à plaquer un peu partout sur ses murs ou ses fenêtres

ou bien encore cette magnifique déco murale (;-(
Oui c'est certain, c'est toujours tendance.
Non ? Si, si...
Et là je me suis dit que finalement, les rois de la déco c'étaient bien ces égyptiens "pharaoniens"... jugez plutôt ce plafond, n'est ce pas ce qu'il y a de plus design ?

Ce plafond est celui de la tombe de Sennefer (ancien maire de Thèbes vers 1400 ans av JC) et est de mon point de vue sublimement beau... aurons nous la possibilité de visiter cette tombe ?

 En attendant on peut en faire une visite virtuelle en cliquant ici
 
(il faut juste télécharger le petit "truc" qu'ils vous indiquent sur la page et ensuite on entre virtuellement dans la tombe...)

Aucun commentaire: