mercredi 10 mars 2010

Côté pratique

C’est bien joli de rêver aux multiples facettes de notre future équipée, mais il faut penser à ne rien oublier dans nos valises. Et je sais que cette chronique va être utile à d’autres, n’est-ce pas, Joëlle et Annette ? Vous partez fin mars et vous devriez avoir moins chaud que nous, mais je pense que l’on peut partir les unes et les autres très léger. Privilégions des couleurs claires en coton et une petite laine pour le soir.
Pour les chaussures, partons avec des chaussures confortables et légères. Moi j’opterai pour des sandales de marche. Lors d’un séjour au pays des pyramides, les visiteurs marchent généralement plus qu’ils ne l’avaient imaginé.
Il semblerait que nous pourrions avoir des vents de sables, une écharpe sera sûrement très utile. Si elle ne nous sert pas à éviter d’avaler du sable, on pourra toujours l’utiliser pour couvrir notre nudité (épaules et bras, s’entend) durant les visites des lieux religieux. Un couvre-chef qui fait un maximum d’ombre (peut-être pas un sombrero, vous allez vous faire remarquer !), des lunettes de soleil et votre crème solaire puissance maxi.
Ne pas oublier non plus que l'Egypte est un pays musulman : éviter les tenues débraillées et les shorts.

Côté santé, j’ai repéré 2,3 trucs à ajouter dans votre trousse à pharmacie.
Outre le médoc pour la tourista et la biafine pour les coups de soleil, penser au collyre pour lutter contre ce fameux sable qui s’est fichu dans votre œil et l’antimoustique.
Sinon, sur place, il nous faudra éviter les baignades dans le Nil, l’eau du robinet, être vigilant sur les jus de fruits frais et pourtant bien s’hydrater. Décapsulez vous-mêmes vos bouteilles.

Pour le matériel technique, un adaptateur électrique pour recharger nos batteries diverses car les fiches sont différentes (j’en ai un).Par contre, pas de souci, c’est du 220V.
Les jumelles seront bienvenues pour tenter de repérer les crocodiles du Nil, les ouettes d’Egpyte, les ibis et autres.
Une lampe frontale ou une lampe de poche est indispensable afin de voir les détails à l’intérieur des tombeaux.

L'unité monétaire égyptienne est la livre, en abrégé LE, divisée en 100 piastres (pt). Les billets en circulation sont de 1, 5, 10, 20, 50 et 100 LE. Les pièces sont de 5, 10, 20, 25 et 50 pt.
Ne cherchez pas à changer de l'argent ailleurs que dans une banque ou autre établissement autorisé.
Magasins et restaurants s'adaptent aux cartes de crédit, les préférant même souvent à l'argent liquide.
L'institution moyen-orientale du baksheesh n'a rien du pot-de-vin. C'est la reconnaissance admise de services rendus. Les conducteurs des circuits se chargent généralement des guides locaux aux monuments et dans les musées, mais, outre l'habituel pourboire individuel pour serveurs, personnel hôtelier ou chauffeurs de taxis, ayez tout prêts quelques billets d'une livre égyptienne ou de 50 piastres afin de récompenser les gardiens de mosquées et temples antiques ou les garçons de plage surveillant votre matelas.

1 commentaire:

Isa a dit…

Ca c'est de l'info !
je ai imprimé le billet pour en faire ma première petite check list... merci Sylvie !