lundi 1 février 2010

Complément d'enquête

Une indicatrice de nos lectrices (ma soeurette pour tout dire) nous transmet une de ses photos, prise au musée du Caire, photo qui montre la collection des boomerangs de Toutânkhamon.

En effet, dans sa tombe, des boomerangs furent retrouvés dans des boîtes dans l'antichambre ou sur le sol de l'annexe. On pensait que le défunt chassait les mauvais esprits, représentés sous la forme d'oiseaux, dans l'au-delà. La plupart des boomerangs sont en bois avec des décorations incisées ; certains d'entre eux étaient dorés ou recouverts de faïence.

Pour être complet sur la question du boomerang on rappelle que le boomerang n'est pas spécifique à l'Australie : le plus ancien objet connu présenté comme un boomerang, vieux de 23 000 ans, a été retrouvé en 1985 lors de fouilles archéologiques à Oblazowa en Pologne ; il s'agit d'un objet en ivoire. Le plus vieux boomerang en bois connu, daté de 11 000 ans, a été trouvé dans une tourbière à Wyrie Swamp en Australie. Des  boomerangs en bois recouverts d'or ont été retrouvés en Égypte dans la tombe du pharaon Toutânkhamon (1350 ans avant JC).

Ayant trouvé une mine d'informations sur tout ce qui se rapporte au jeux sous l'Egypte pharaonique, vous ne manquerez pas d'en retrouver quelques éléments dans des articles futurs... en particulier concernant les jeux de sociétés...

Car le savent-elles nos co-voyageuses ?

à chaque voyage nous adoptons un jeu pour finir les journées harrassantes : ainsi nous savons jouer au yam's, au rami, à la Guerre des moutons... peut être que pour être dans l'air du pays nous devrions apprendre les règles du Senet ou du jeu du chien et du chacal !
Là, je sens que Patrice devient jaloux...!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bon j'ai lu toutes les informations diverses et variées sur ce blog. On en découvre des choses sur l'Egypte !!! C'est probablement vous faire injure que de vous demander ce qu'est un mastaba ? Personnellement, je viens de découvrir ce mot en faisant un chassé-croisé. En tous cas c'est très intéressant de vous lire. Grosses Bises