dimanche 31 janvier 2010

"Des pharaons balle au pied" titre l'Equipe...

On ne pouvait pas laisser passer ça !
"Ce 31 janvier 2010, L'Egypte est entrée dans l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations - CAN, en remportant à Luanda sa 3e CAN d'affilée (2006, 2008 et 2010), record désormais à battre. Les Pharaons ont conquis leur 7e CAN au total en battant sur le fil le Ghana (1-0) lors d'une finale peu enthousiasmante car trop verrouillée. Même si elle n'a pas réalisé une grande finale, l'Egypte, dont c'était le 19e match consécutif sans défaite en CAN, peut également avoir la satisfaction d'avoir battu quatre des cinq équipes du continent qualifiées pour la Coupe du monde en Afrique du Sud, soit le Nigeria, le Cameroun, l'Algérie et donc le Ghana".

Alors vous me connaissez, je ne pouvais pas ne pas rebondir sur cette actualité !
Ma quête du jour a donc été de voir en quoi le sport était déjà une affaire d'état ou non du temps des pharaons.

Et à ma grande surprise, à l'image des familles royales ou monégasques d'aujourd'hui, les pharaons eux même étaient de grands compétiteurs...certes le football n'existait pas mais nombre de leurs sports n'étaient pas très éloignés des sports modernes que nous connaissons.

Lu sur le net :
De nombreux témoignages (décorations des tombes, des vases,ostraca, etc.) laissent à penser que les activités sportives occupaient une part importante des loisirs des jeunes égyptiens de l'Antiquité

Bien que certaines activités (notamment les activités martiales) soient plutôt réservées aux aristocrates, il semble que les gens de toutes classes s'adonnaient à une multitude de « sports ». Nous n'avons pas trace de compétitions de l'envergure des jeux Olympiques, mais des compétitions avaient bien lieu.

Certains pharaons sont célèbres pour leurs exploits sportifs qui grandissaient leur aura et plus encore leur dimension divine, en particulier Amenhotep II. Dans La civilisation de l'Égypte antique (Arthaud 1965), François Daumas raconte que, jeune prince très athlétique, le futur pharaon était capable de bander son arc au point que les flèches « traversaient de part en part des saumons de cuivre épais de six centimètres ; les pointes dépassaient la cible de vingt centimètres ». Amateur de chevaux, il réalisait également des performances en attelage.

Les nobles pratiquaient la chasse pour se divertir. La plus périlleuse d'entre elle était la chasse à l'hippopotame. Pharaon chassait aussi le lion, le taureau sauvage, l'antilope : des bas-reliefs de Médinet-Habou représentent ainsi Ramsès III chassant sur son char.

Parmi les autres sports : athlétisme ; boxe ; course de chars ; sports nautiques ; tir à l'arc : le sport par excellence à cette époque (les archers visaient notamment des lingots de cuivre) et enfin la lutte très représentée dans de nombreux tombeaux.

En plus de la lutte, il y avait l'escrime au bâton, restée pendant longtemps une activité que l'on peut encore observer dans les villages et même les quartiers populaires. Les escrimeurs évitaient les coups de l'adversaire au moyen de courroies liées autour du bras gauche.

Les femmes pouvaient aussi se livrer à des
jeux de balles et pouvaient lors de ce jeu se retrouver sur les épaules de leurs compagnes.
Les Egyptiens pratiquaient aussi un sport qui se rapproche du
hockey sur gazon. Il est joué avec un bâton en branche de palmier et la balle est en fibre de papyrus. Il se joue toujours à la campagne.
Enfin, une curieuse structure, trouvée auprès des restes d'un groupe de maisons de deux pièces et remontant à l'époque ptolémaïque, a été découverte dans le Fayoum. Il s'agit d'une dalle de pierre comportant deux trous, l'un rond, l'autre carré et de deux boules de pierre dont le diamètre leur permet de remplir les trous. Il pourrait s'agir
d'un terrain de bowling.

Tout le monde (je veux dire le monde des blogs d'eyptologues, egyptologistes, egyptocrâneurs, égyptoadicts...) parle de ce fameux terrain de bowling de Fayoum mais impossible de dénicher une photo...
Trop déçue...
Si quelqu'un en trouve une illustration je suis preneuse...

Aucun commentaire: