mercredi 27 janvier 2010

Un sphinx peut en cacher un autre

Pas besoin d'être un égyptologue érudit (d'ailleurs peut on être le premier sans être le second ?) pour avoir remarqué que les animaux sont très présents dans les hiéroglyphes et histoires égyptiennes.
Un symbole hiéroglyphe sur 4 provient du monde animal ce qui représente à peu près 170 symboles avec le palmarès suivant : tout d'abord des oiseaux et les mammifères, puis viennent les batraciens, les reptiles, les poissons, les invertébrés.

Parmi tous ces animaux il y a la grande catégorie des animaux mythiques comme le serpopard, les serpents à plusieurs têtes et 4 pattes, l'oiseau bâ, l'abjou, le griffon (tient donc  ? ^^ je le croyais à Poudlard celui là !) ... et bien entendu le fameux sphinx !

Pour moi le sphinx était un félin allongé, les papattes antérieures  bien alignées l'une contre l'autre et la tête était celle d'un bel homme au profil grec enfin jusqu'à ce qu'Obélix ne lui casse le nez...pfuuuut !)
Que nenni : les lion, faucon, bélier, chien et même crocodile entrent dans les formes composites des sphinx. Il existe des sphinx à queue de crocodile et des sphinx à tête de faucon, beaucoup plus rares, qui semblent toutefois représenter l'image la plus ancienne du sphinx couché. Au nouvel Empire apparaissent même des sphinx à tête de bélier...

On n'a pas intérêt à oublier nos lunettes pour repérer tout ce petit monde sur les bas reliefs et autres fresques.

Pour finir, vous ne le savez peut être pas, mais dans nos blogs de voyage on joue parfois... Ah ! les gagnants des authentiques attrape-rêves Navajo ou des savoureuses gousses de vanille de Tahaa s'en souviennent ! La compétition est parfois farouche...

Alors voici le premier petit jeu :

une petite lampe d'Aladin en cuivre pour celui ou celle qui donnera le (ou les) nom(s) de  l'animal mythique qui est composé de 3 animaux différents : la crinière et le corps du lion (ou du léopard pour le corps), l'arrière-train de l'hippopotame (mais pas n'importe lequel : un hippopotame femelle s'il vous plait) et la tête du crocodile...

3 commentaires:

Sylvie et Chriss a dit…

J'ai le droit de jouer, moi??
Sylvie

Anonyme a dit…

je clique et reclique mais rien ne fonctionne. ?

Pourtant je suis assidue et j'ai la réponse à la devinette du jour, il s'agit d'Amémet, une créature hybride, « gardienne du seuil » appelée « la Dévorante. Trop fad ! comme dirait William et Cédric.

La cousine de Kisousavépas

Isa a dit…

Eh bien oui ma cousine !
Ammit, Amenuit, Ammout, Amtent, Babaï la grande dévoreuse bref Amémet est bien la divinité, la bestiole mythique que nous cherchions !
Donc une lampe d'Aladin pour toi... attention le Génie n'est pas garanti !
Bisous