lundi 11 janvier 2010

Et si on parlait cuisine?

Je ne pouvais commencer ce blog autrement que par une évocation culinaire. L'une de mes questions lorsque je regarde vers un ailleurs étant: "qu'est ce qu'ils peuvent (pouvaient) bien manger?".
De l'époque des Egyptiens de l'antiquité, on ne retrouve pas de recettes et il est difficile de reconstituer des menus, en revanche, les statuettes ( chebtis) apportent des informations sur les pratiques alimentaires : serviteurs préparant le pain, écrasant des céréales, brassant la bière...
La nourriture de base du petit peuple, était des oignons avec du pain fait à base d'orge, du blé d'amidonnier ( la plus vieille céréale cultivée),de sorgho (gros mil) et la bière (faite à base d'orge additionnée de cumin, gingembre ou de myrte), du poisson : mulet remontant le Nil, de la viande lors de grandes occasions.
Pour l'élite, de la viande: mouton, porc, volaille, boeuf, gazelles, gibiers d'eau, foie gras et oeufs d'autruche. Poisson et viandes étaient grillés, conservés dans des saumures, rotis, séchés ou confits. Des légumes : ail, oignon, fèves, pois chiches, lentilles, choux, laitues, et aussi lotus et papyrus. Des fruits : datte, raisin, grenade, pastèque,melon, caroube, sycomore (sorte de figue rouge), persea (sorte d'avocat), le souchet (roseau au gout de noisette). Le miel destiné aux patisseries (et à usage thérapeutique). Boissons : le vin et la bière de dattes ( seremet).
Et maintenant: à vos casseroles!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Au 21e siècle il faut ajouter un ingrédient culinaire pour les touristes : le pereciben ou ercefuryl qui permet d'apprécier pleinement toute la cuisine locale et n'oubliez pas : en Egypte l'eau du robinet est un POISON !! S'agit pas de se laver les dents à l'eau minérale et de bêtement boire l'apéro avec des glaçons..
Qui vous ne savez peut-être pas.

Isa a dit…

Trop bien ! le même jour le premier billet de ma co-blogueuse et de ma commentatrice préférée !
Ouh là là je sens que la barre va être haut placée question précision des informations de la Chris blogueuse ;-)) ce qui ne déplaira pas à ma commentatrice de soeurette, co blogueuse sur Western 2008, bref la Kivousavé !

Finalement je ne sais pas si dans le voyage ce que je préfère ce ne serait pas le blog d'avant voyage !!!