mercredi 13 janvier 2010

Livres de voyage

Dès qu'on signale à son entourage son intention de partir dans tel ou tel pays, on voit souvent des yeux briller et des propositions surgir :
"Ah oui ? vous allez là bas ? tu veux que je te prête les bouquins que j'ai sur ce pays ?"
"Mais oui, mais oui... avec plaisir !"
J'adore ça ces échanges, ces livres qui ont soit déjà servi pour un voyage et alors on y retrouve les annotations et commentaires des voyageurs précédents, le ticket d'entrée au musée machin truc, le tracé sur une carte qui alerte sur le chemin le plus pratique ou le plus envoutant ; soit au contraire n'ont jamais servi, achetés un jour à la Fnac où on rêvait d'entreprendre quelques escapades, manipulés en long en large et en travers et attendant leur jour de gloire...

Tout ça pour dire que pour préparer notre expédition égyptienne j'ai déjà en poche (et je dis ça plus particulièrement à nos 2 comparses au cas où elles auraient eu l'intention d'en acheter...) :

Le guide Gallimard de l'Egypte (Kivousavéoupa est une fana des guides Gallimard)
Le guide illustré du musée égyptien du Caire (620 pages quand même !)
Le guide du routard Egypte
Le guide du routard G Palémo (vous savez ce dictionnaire visuel universel qui permet de se faire comprendre dans toutes les langues donc en Egypte aussi)
Le beau livre Géo Egypte
et surtout, surtout le magnifique bouquin de Robert Solé "Voyages en Egypte"

J'adore ce livre qui, sur 300 pages raconte l'Egypte visitée, parcourue par les voyageurs politiques ou scientifiques puis par les premiers touristes de l'Agence Cook. Ces scientifiques découvreurs de merveilles et ces premiers touristes ont pris les premières photos de ces sites aujourd'hui connus du monde entier. Le livre nous présente ces photos rares.

Cette Egypte là nous ne la verrons pas... Pourtant, j'aurais bien aimé voir le sphinx émergeant du sable comme sur la photo ci-dessous. Cela devait être impressionnant dans ce désert. Ne regrettons rien, car le voir désensablé avec le Caire à l'horizon doit apporter également son lot d'émotions...


1 commentaire:

Sylvie et Chriss a dit…

Isa, tu peux rajouter à nos valises le visa et le guide bleu de chez Hachette et pour ce dernier, comme dit mon père qui me l'a donné: " quand tu le sauras par coeur, tu pourras rentrer".
Je vous le dis les filles, on n'est pas rentrées!!
Sylvie