mardi 2 février 2010

Quand les pyramides n'étaient pas pyramidales



Au début, les morts étaient  allongés au fond d'une fosse au dessus de laquelle on élevait un tumulus lui même bientôt entouré d'un petit muret de pierres.

Puis le muret de pierres fut amélioré et une construction funéraire rectangulaire appelée mastaba commença à évoquer une base de pyramide.
Les mastabas ont évolué au cours de l'Ancien Empire pour devenir des pyramides à degrés qui sont les premières formes architecturales de type pyramidal.
Souhaitant toujours atteindre des hauteurs de plus en plus importantes pour manifester l'importance et la puissance du défunt (pharaons), les premiers mastabas, à étage unique, ont tout d'abord évolué vers des mastabas à deux étages permettant d'accueillir de nouvelles structures funéraires, le second étage étant moins large et moins haut que le premier.



Avec les débuts de la IIIe dynastie (vers -2700 à -2600), les mastabas sont devenus des pyramides à degrés, constituées de plusieurs étages successifs ayant la forme globale d'un escalier gigantesque s'élevant vers le ciel. La première et la plus célèbre de ces pyramides à degrés est la pyramide de Djéser à Saqqarah, dont l'architecte était Imhotep. Imhotep voulut ériger une pyramide à degrés s'élevant, tel un escalier gigantesque, vers le ciel afin de symboliser l'ascension du défunt du « monde souterrain » vers les « Cieux ».



L'étape suivante de l'évolution des pyramides à degrés fut l'édification par le roi Snéfrou d'une pyramide dite rhomboïdale sur le site de Daschour. La pyramide rhomboïdale est une étape intermédiaire entre les pyramides à degrés et les pyramides à faces lisses. La pyramide rhomboïdale est une pyramide dont les faces lisses constituent une pente par morceaux dont l'inclinaison est différente. Le fait que la pente n'est pas uniforme tout au long de la pyramide, mais rhomboïdale, provient de ce que les architectes à l'origine de cette pyramide pensaient que la pente initiale était trop prononcée et fragilisait la construction ; ils la transformèrent donc suivant la forme décrite précédemment.


Ce type de pyramide est donc la dernière étape menant au stade ultime de l'évolution des pyramides d'Égypte vers les pyramides à faces lisses de la IVe dynastie (vers -2573 à -2454) ; parmi les plus célèbres on trouve les pyramides de Khéops, Khéphren, et Mykérinos, à Gizeh au Caire.
Source wikipedia

1 commentaire:

Sylvie et Chriss a dit…

bravo, les mastabas n'ont pas résisté à ta perspicacité!
Pour ce qui est des fins de journée en voyage, nous sommes comme vous, adeptes du yam's et autre distraction. Nous avons eu un temps de crapette, de uno mais nous ne sommes pas contre de nouvelles découvertes.
Sylvie