mardi 9 février 2010

Des cadeaux rien que pour vous !


Mais oui, mais oui ..vous le méritez bien !
Enfin pas tous mais certains/certaines oui sans doute ... ;-))

Alors voyons ce que nous pourrons rapporter :  il y a apparemment un choix varié d'artisanat de toutes sortes dans les souks avec des bijoux en or et en argent, des colliers d'ambre, des objets (fioles, photophores) en verre de couleur, des (fausses) antiquités, des papyrus, des tapisseries, des galabiya (costume local), des épices et des essences de fleurs et de parfums.

Alors là, déjà, je me sens mal car moi qui ai promis une petite lampe d'Aladin en bronze à la première gagnante du jeu Amentet, je ne vois pas dans la liste ci dessus de quoi tenir la promesse. Dis, cousine, une p'tite fiole ça ferait l'affaire ?

Pour en savoir plus sur l'artisanat hyper développé depuis - 4000 ans en Égypte je vous conseille vivement de cliquer sur les thèmes suivants. Les articles sont courts mais très enrichissants


Mais pour finir cet article, j'aimerais attirer votre attention sur la galabiya.  

"La galabiya traditionnelle des villageoises et des bédouines n’a pratiquement plus droit de cité parmi les femmes égyptiennes. Pourtant, stylistes et intellectuelles issues de l’élite s’investissent pour faire revivre ce patrimoine vestimentaire et particulièrement Chahira Mehrez.
Cette styliste est considérée comme l’une des plus importantes stylistes égyptiennes. Sa particularité est d’avoir réussi à collectionner un nombre impressionnant de costumes traditionnels de toutes les régions d’Egypte. Voulant faire revivre ce costume qui est en voie de disparition, elle a commencé par reproduire de nouvelles collections inspirées de ce costume et les mettre sur le marché. Une mission extrêmement difficile puisqu’il s’agit surtout de faire face à tout un style de vie, très occidentalisé" (lire l'article en entier).

Vu et lu comme ça c'est plutôt sympathique.


Mais à l'heure des débats sur la burka en France, on ne peut s'empêcher de s'interroger à la lecture de nombreux articles dans la presse égyptienne sur les galabiyas modernes de plus en plus "couvrantes", voilantes et pourtant faisant l'objet de collections de mode comme celles que nous pouvons connaitre... "Depuis quelques années, les maisons de couture spécialisées dans les galabiyas et autres abayas fleurissent un peu partout en Egypte. Une mode qui détrône peu à peu les vêtements occidentaux. Question de décence ou retour aux racines ? Chacun vit sa mode à sa guise." (lire l'article en entier)


Aucun commentaire: