samedi 13 février 2010

Pour Agnès, Jean-Paul et les autres...

En réalisant des incursions de plus en plus approfondies sur la toile, j'ai découvert le site de l'Unesco qui présente 1001 merveilles du monde. Plus exactement, ils ont réalisé 2212 panophotographies sur 273 sites géographiques à travers la planète.

Une panophotographie est une photo en panoramique (déjà, rien que ça c'est sublime - n'hésitez pas cliquer sur la photo ci dessous pour l'agrandir)
mais en plus elle est interactive ! cela signifie qu'il suffit de pointer/cliquer votre souris sur la photo (sur leur site pas celle de ce blog !) et de bouger la main pour "se retourner dans la photo" et voir à 360° tout autour...
Par exemple, à droite du photographe qui a pris la photo ci dessus il y a ceci

et derrière lui ceci


Alors, j'ai surtout pensé à Agnès et Jean-Paul, grands passionnés de l'Egypte, à qui je suggère de plonger dans les centaines de points de vue originaux de l'Egypte proposés sur ce site...
Voilà de quoi se réchauffer, le corps, l'esprit et le coeur par un dimanche enneigé !


2 commentaires:

Sylvie et Chriss a dit…

Impressionnantes, ces panophotographies!!
Manque plus que la chaleur, les gens,les sons et les odeurs.
J'arrête de visiter l'Egypte sinon je vais avoir l'impression de déjà vu quand j'y serais.
Sylvie

Isa a dit…

On pourrait en effet se dire qu'il n'y aura plus de surprise...or,bizarrement, quand nous avons parcouru l'ouest américain, ma plus grande émotion, mon plus bel éblouissement a été devant Monument valley.. pourtant ce n'était pas faute d'avoir vu ces images en long, en large et en travers dans des films, des posters, des bouquins, internet etc... pour ma part, je n'ai pas l'impression que cela gache l'effet, je dirais au contraire que cela ne fait qu'aiguiser les sens... ou plutôt le sens de la vue car comme tu le fais remarquer, il nous restera de toute façon à découvrir le plaisir du toucher, de l'odorat, de l'ouîe... Et il est vrai que dans mon "histoire" de Monument valley, l'odeur de la terre chaude et le "bruit" du silence brisé par un vent très sifflant avait certainement été des facteurs de mon émerveillement.