samedi 20 février 2010

Le fils de la soeur de son père...

Les analyses génétiques ont parlé. Toutankhamon ne serait pas le fils de Néfertiti. Il serait le fruit des amours incestueuses d'Akhenaton, pharaon, et de l'une de ses sœurs. Quant à la mort précoce du jeune pharaon, elle serait due au paludisme et a sans doute été précipitée par quelques tares génétiques.
 
L'inénarrable docteur Zahi Hawass , l'homme au Stetson vissé sur la tête à l'image d'Indiana Jones, son héros, a révélé à la presse mondiale ce mercredi 17 février 2010 au musée du Caire les résultats des analyses génétiques conduites sur plusieurs momies, dont celle de Toutankhamon.
L'étude éclaire d'un jour nouveau le destin étrange et si court du pharaon Toutankhamon, précisant également les filiations de la famille royale sur cinq générations.
Avant que les scientifiques ne s'en mêlent, la parole était aux historiens pour lesquels, Toutankhamon est le fils de Néfertiti et d'Amenhophis IV (ou Amenhotep IV). Inventeur du monothéisme, ce pharaon original réduit le pouvoir des prêtres et instaure le culte d'Aton, le disque solaire, au point de changer de nom pour devenir Akhenaton, « celui qui plaît à Aton ». A sa mort, le pouvoir religieux prend sa revanche et rétablit les croyances orthodoxes, dans lesquelles Amon tient un rôle principal. Le tout jeune pharaon, âgé de 9 ans, Toutankhaton, est débaptisé et nommé Toutankhamon. Mort très jeune (à 19 ans), il est inhumé avec fastes, comme en témoigne sa célèbre momie richement parée. 


En langage d'égyptologue, l'ADN fait de Toutankhamon le fils de KV55 et de KV35YL. En langage clair, d'Akhenaton et de la Jeune Dame. La momie trouvée dans la tombe numérotée KV55 est attribuée en effet au quatrième pharaon Amenhotep. Quant à la momie KV35YL, surnommée Jeune Dame (Young Lady), on pensait jusque-là qu'elle n'était autre que la belle Néfertiti. Mais elle aussi a subi des tests génétiques et son ADN montre qu'elle était la sœur d'Akhenaton. Par ailleurs, les études génétiques révèlent aussi que Akhenaton était le fils d'Amenhotep III et de Tiyi, tout comme la Jeune Dame de la tombe KV35YL, laquelle ne peut donc être Néfertiti, a conclu Zahi Hawass.
Toutankhamon est donc bien le fils de son père légitime (certains égyptologues en faisaient son frère) mais pas de la femme de son père. Sa mère était la sœur de son père... L'inceste était coutumier dans les lignées royales de l'Egypte antique et le fait n'est pas surprenant. Toutankhamon a d'ailleurs été marié à Ankhesenpaamon (née Ankhesenpaaton), fille de Néfertiti et d'Akhenaton. Les autres momies étudiées, celles de Youva et Touya, seraient, respectivement, le père et la mère de Tiyi et donc les grands-parents d'Akhenaton. Le mystère demeure, en revanche, pour les deux foetus retrouvés dans la tombe de Toutankhamon. Il en serait le père, nous dit l'ADN, mais leur mère reste inconnue. 

Ouh là là ! vous avez tout suivi ? quoi qu'il en soit, l'ADN qui ne nous donne toujours pas le vrai nom de la fameuse "young lady" mère de Toutankhamon, n'en reste cependant pas là dans la connaissance intime du jeune pharaon. En effet, il était "taré" ce pôv Toutankhamon !

Les résultats des test ADN précisent également les causes de la mort prématurée de Toutankhamon. De nombreuses thèses ont circulé, la dernière en date étant celle d'une gangrène fulgurante après une chute de char. Les chercheurs ont repéré les gènes d'un parasite connu, Plasmodium falciparum, agent du paludisme (ou malaria). La maladie a également été détectée chez trois autres membres de la famille. Les parents de Toutankhamon lui ont aussi légué quelques tares, notamment la maladie de Köhler, une nécrose des os qui déforme le pied et génère des douleurs pénibles.
Une autre thèse est infirmée, celle du syndrome de Marfan, qui aurait pu expliquer l'aspect physique, étonnamment longiligne, des représentations de la famille royale, simplement idéalisées par les artistes, qui suivaient la mode du moment, faisant du pharaon une figure d'adoration.
Avec son paludisme, les malformations et la nécrose des os, le pharaon éphémère ne semblait pas avoir une grande chance de vivre vieux. Le jeune homme a trouvé sa revanche sur le destin grâce aux fastes de sa momification, qui en ont fait une célébrité 34 siècles plus tard, quand Howard Carter a découvert sa tombe en 1922.
Merci Futura-sciences !

5 commentaires:

Sylvie et Chriss a dit…

Mais dites donc, vous ne m'aviez pas dit qu'il y avait autant de risques en allant en Egypte!!
Pour les malformations et la nécrose des os, on devrait pouvoir s'en sortir, mais il est hors de question que vous m'emmeniez faire un tour de char!! Je ne tiens pas à avoir la gangrène moi!!

Anonyme a dit…

le plus gros risque en Egypte c'est de se choper des amybes dans l'eau, des coups de soleil, et la gale en trainant dans le souk et aussi une bonne dose de mauvaise conscience en voyant les pov'gosses en guenilles ( ceux qui ont échappé à la police touristique) qui trimballes des briques ou qui se lavent dans l'eau des tanneries !

Anonyme a dit…

qui "trimballent" sorry !

Sylvie et Chriss a dit…

Anonyme : kiketusoi: la manoeuvre est vaine : je ne céderai pas ma place!!
Surtout après avoir entendu aujourd'hui même les détails alléchants d'une collègue qui a fait la croisière sur le Steam Ship Sudan!!
Nous allons être gatées!!je lui ai demandé de se taire et de ne pas dévoiler toutes les surprises qu'on aura largement le temps de savourer avant d'agoniser à notre retour en France.
Chriss.

Anonyme a dit…

argh ! je suis démasquée !