vendredi 21 mai 2010

Jour 7 soirée - Esna / Jour 8 - Edfou et Kom Ombo

Dans la soirée, Monsieur le directeur du Sudan nous raconte autour d'un cocktail l'histoire de son bateau et nous présente ses chefs d'équipes (mécaniciens, sécurité, cuisine, service bar et restaurant, entretien...) Au total il y  a 67 personnes (que des hommes) dans son équipage pour 44 passagers !!!
Vers 20H, nous  arrivons à l'écluse d'Esna, la manœuvre est impressionnante car si le Sudan n'est pas le plus long bateau, il est le plus large de la flotte qui navigue sur le Nil.Il se faufile ric rac  dans l'écluse.

Après avoir navigué jusqu'à 3H du matin, nous nous réveillons à Edfou. C'est l'occasion de traverser la ville et d'y découvrir un temple qui est resté ensablé jusque dans les années 1860. On a peine à y croire en voyant la hauteur des murs d'enceinte et des colonnes. Ce temple est d'époque ptolémaïque : après la période pharaonique de 3000 ans a suivi une période dite ptolémaïque .Il s'agissait de grecs installés en Egypte qui ont adopté les rites pharaoniques pour mieux faire accepter leur prise de pouvoir.Le premier pharaon grec s'appelait Ptolémée.
Le temple d'Edfou est consacré à Horus, à tête de faucon. Pas trop de différence pour nous par rapport aux autres temples déjà visités. Son originalité tient à ce qu'il a gardé son toit et que les lotus des chapiteaux des colonnes ont été remplacés par des feuilles de palmiers et autres  feuillages à la mode grecque.

 

 

Retour au bateau pour le déjeuner puis largage des amarres vers Kom Ombo. Après midi paisible sur le pont supérieur, dans des salons à ciel ouvert, découvrant l'activité des bords du Nil et ses rivages zen.

Au coucher du soleil nous arrivons à Kom Ombo. Visite nocturne de son temple planté sur les bords du Nil. Il est divisé en 2 parties : une consacrée à Sobek le dieu crocodile pour le mal,et l'autre à Horus le Dieu faucon pour le bien et la médecine. On y apprend par les bas reliefs que les égyptiens étaient précurseurs dans le domaine médical, voir chirurgical et dans l'astronomie.

 
Calendrier

A vous de nous donner le commentaire sur ce que représente ce bas relief

Scalpel, forceps, bourses à médicaments, pipette à gouttes etc...



5 commentaires:

Anonyme a dit…

et bien dites moi quel joli voyage et quel plaisir de le vivre en direct.

bisous les cousines

la cousine de qui tu sais !

Unknown a dit…

Coucou les voisines et leurs copines ! Qui l'eut cru, je parcours seulement votre blog, et y découvre assiduité (bravo !) et belles photos. On attends les comm en direct du 14 :) Bisous. PS : Nazha a bien aéré la maison ^^

Unknown a dit…

Peut-être que ça représente un accouchement...

Anne a dit…

ahhhhhhh!...etc.....
mAis les grecs de l'époque Ptolémaïque sont plutôt des macédoniens.
Je ne te trouve pas très enthousiaste sur Edfou... déjà blasée ?
kiki

Anonyme a dit…

un petit bonjour du ricotay, il fait presque aussi beau qu'en Egypte, la chaleur et les statues en moins!

Mamie, Michèle, Sophie, Yves et Kevin