dimanche 30 mai 2010

Jour 18 La fille aux palmes jaunes

Non, non nous ne sommes pas mortes d'inactivité.
Depuis 4 jours nous sommes maintenant bien acclimatées à ce désert qui se meurt dans la mer.

Il est très surprenant que les kilomètres de côtes qui se déroulent sous nos yeux ne drainent pas plus de monde (hormis les personnages en noir aux pieds de canard) : quasi pas un bateau sur la mer, pas un chat sur la plage et le désert qui nous plaque à la mer laisse apparaitre de temps en temps un truck qui, au loin, traverse le panorama de gauche à droite sans un bruit.

Pourtant, il y a eu avant hier un mouvement fébrile sur les coups de 16 h quand le cuisinier et son équipe décida d'aller installer ses fourneaux sur la plage. Ce soir là, autour d'un grand barbecue nous avons diner assis en tailleur sur les nattes de la tente bédouine. 



C'était très sympa même si, je dois l'avouer, ces nattes sentent un peu trop le bouc à mon gout, odeur heureusement masquée par les grillades et la confection du café. L'opération "café" est d'ailleur très particulière et commence par une sorte de broyage de café puis "cuisson ?" dans un petit brasero réservé à cet effet. J'espère en savoir plus d'ici notre départ.

Hier, Fabienne commençant à en avoir un peu marre de survoler les superbes fonds marins en masque et tuba, s'est décidée à opter pour la plongée en bouteilles.

Il a donc fallu dans un premier temps, vérifier que médicalement parlant tout était ok. Pour cela, elle s'est rendue chez le médecin du caisson de décompression situé à l'hôpital de Marsa alam. Petite expédition qui l'a tout d'abord fait passer devant un petit terrain de football (en sable, ne rêvez pas) qui juxtaposait le batiment de la police, lui même justaposant la caserne des pompiers qui juxtaposait enfin un deuxième terrain de foot...les journées sont longues, il faut bien les occuper.;-)

Puis 10 kilometres sans ame qui vive. Car ici, c'est un peu, (image soulignée par le guide du routard), comme une route cotière de désert qui tous les 10 kilometres vous plante là un "Bagdad café" telle une petite verrue dans le paysage.

Bref, voila notre Fabienne revenue avec son certificat et le baptème de plongée réalisé. Maintenant, c'est école tous les jours jusqu'à notre départ avec des cours vidéos, un manuel à apprendre, des controles "genre" dictée à trou à rendre tous les matins, des faces à faces théoriques avec les moniteurs et enfin des plongées (2 par jour) pour mettre en pratique.

Cet après midi, la première plongée technique s'est déroulée dans la piscine : il a fallu apprendre à mettre ses palmes dans l'eau (pas une mince affaire) à gérer la perte de son masque de plongée provoquée par un geste brusque de son co équipier alors qu'on est à plusieurs metres sous l'eau, à porter secour à son coéquipier (qui fait une crise d'angoisse à cause du coup qu'il vient de vous asséner), à descendre droit sans tanguer à gauche ou à droite...

 

Enfin quand je dis "on", vous l'avez compris, il s'agissait de Fabienne car pour ma part, je me tenais au bord de la piscine, retenant ma respiration quand je la voyais plonger et bien entendu suffocant rapidement car je ne la voyais pas remonter avant 20 minutes... mon après midi a été très éprouvant !

Ceci dit l'élève (parfaitement bilingue car j'ai oublié de préciser que tout se fait en anglais, eh oui !) a gagné le droit de faire 2 plongées demain dans la vraie mer avec de vrais poissons. Elle espère que ce sera encore plus beau que ce qu'elle voyait en masque et tuba.

Mercredi, si tout va bien elle aura un brevet 1 (mais on ne sait pas trop à quoi cela correspond) et devra rester tranquille 24h sans plonger avant le décollage aérien du lendemain...

Mais on en est pas encore là... le soleil commence à cogner un peu moins, les jeunes du village se lancent ballon au pied (nu) pour leur match de foot quotidien. Les loupiotes du village s'allument, les narguilés sortent...


...ainsi que notre copain le "snake" du désert qui campe devant la porte de notre maison nubienne (il parait que "no, no, isn't dangerous, confiannsss")


Pour ma part je viens de finir mon cinquième livre, il me faut choisir le suivant...
Bonne semaine à vous tous !

8 commentaires:

Sylvie et Chriss a dit…

chic, Fabienne. Avec nos niveaux 1, on va pouvoir se faire une palanquée de toute beauté!!
C'est quand même pas mal en bouteilles,non?
Isa, respire quand même, ça peut aider!!
bises
Sylvie

Anonyme a dit…

Il ya un bouquin qui s'appelle "le crocodile aux yeux jaunes" (pas encore lu mais il parait que c'est sympa)et bien maintenant, on va pouvoir écrire l'histoire de "la fille aux palmes jaunes".
Sinon Isa, on te recommande d'arrêter de faire de l'apnée au bord de la piscine sinon, c'est toi qui va finir chez le médecin.
Allez plein de bisous à vous deux.

FabWawa

Anonyme a dit…

pfuuu !ça va nous faire des caprices cette fille là en revenant au pré au roi..va falloir penser à alimenter la pistoche en merveilles en tout genre pour satisfaire sa curiosité...
hi ! hi !
kivou

Sylvie et Chriss a dit…

J'aime pas la dernière photo, ça vit près de chez vous cette bestiole?? Beurq
Vous avez l'air de prendre vos marques!! Profitez en bien, ici la météo est bcp moins sympa!! C'était très cool quand on est rentré:30°, depuis ciel maussade et tout qui va avec.Vivement les prochaines vacs!!

Isa a dit…

Quand on parle du crocodile... je viens juste de finir ce bouquin ! c'est en effet très sympa
Bisous et bon courage à tous
Isa

Anonyme a dit…

beurk le coup du gentil snake devant la porte. si ça se trouve c'est uns deesse réincarnée. En tout cas moi d'Egypte, j'avais ramené Bastet, c'est quand même plus sympa. Courage les filles, vous allez bienôt nous revenir... et le dernier travail c'est de mettre en ligne toutes les photos, si, si, si

Bisous à vous

la cousine de qui tu sais

Anonyme a dit…

Moi je dis , fabienne "chapeau" pour cette aventure !!
kivou

Unknown a dit…

Hello Fabienne et Isa,
Après la Polynésie les eaux turquoises de la Mer Rouge, quelle chance! On va pouvoir plonger alors si on vient vous voir dans l'Ouest alors?
Profitez bien, à très bientôt
Cyrille & Céline