mardi 25 mai 2010

Jour 13 - Oasis

Peut être pensiez vous que le blog s'arrêterait là puisque notre campagne pharaonique était terminée. C'est mal connaitre la Isa car même quand il n'y a rien à raconter je trouve toujours un petit truc digne d'intérêt (enfin à mes yeux !).

En premier lieu est ce qu'un pays qui a plus de 5000 ans de traces historiques n'aurait que les 3000 premières années dignes d'intérêt touristique ? 
Malheureusement j'ai comme l'impression que la réponse serait oui. Je dis bien l'impression car ce n'est évidemment pas nos pauvres 10 jours très touristiques qui pourraient nous permettre de porter un tel jugement. Pourtant, que ce soit au Caire, à Louxor, Edfou ou Assouan nous avons toujours constaté que ces villes s'étaient construites autours de leurs pyramides ou temples merveilleux les avalant dans leur quotidien sans y porter attention et sans rien construire depuis de monuments marquants.
Les pyramides et temples perdus parmi les habitations actuelles


Depuis les années ottomanes ce pays semble avoir régressé : économie, architecture et même créations artisanales... Alors que les kilomètres de papyrus conservés dans les bibliothèques étanches des tombeaux ont démontré que ce pays avait été riche économiquement, culturellement, scientifiquement, il semblerait qu'il vit depuis plus de 1000 ans une période de régression à l'image des périodes intermédiaires de décadence déjà vécues dans les temps pharaoniques. C'est dommage  car la population est vraiment très charmante, souriante, accueillante mais si pauvre et semble-t-il si peu sensible au "beau" et au "bon". Pour n'être allées, en Afrique du nord, qu'en Tunisie ou au Maroc il est flagrant que ces deux derniers pays ne sont pas du tout sur le même niveau que celui de l'Egypte. Ils ne sont pas forcément riches mais les populations développent des traditions artisanales et culinaires très variées, les villages ont des caractéristiques architecturales marquées, les objets ou maisons  essayent d'avoir leur "identité". En Egypte, pas de villages présentant des caractéristiques particulières, pas de jolis tapis à chaque maison ou coin de rue, pas de saveurs typiques...
Sauf le karkadé ! Infusion sucrée de fleurs d'hibiscus à boire froide. Vous n'y échapperez pas à notre retour !

Au Caire, 2 vieilles (pharaoniques) traditions artisanales sont cependant soutenues par les autorités :
la fabrication de Papyrus malheureusement décorés le plus souvent de paysages dignes des plus beaux canevas suspendus au mur de nos grand mère


la fabrication de parfums ou plutôt d'huiles essentielles utilisées ensuite par nos parfumeurs occidentaux célébres. C'est ainsi qu'on a proposé des "Chanel N°5" ou des "Air du temps de Nina Ricci". Une chose est certaine : il ne suffit pas d'avoir les huiles essentielles de base pour que le parfum soit fait ! Aucune de nous 4 n'a reconnu les fameux parfums annoncés !

Ce petit flash back fait, aujourd'hui nous attaquons notre deuxième journée à l'Oasis. Toujours beaucoup, beaucoup de vent et ceci jusqu'à jeudi.
 le vent faisant des vagues sur la piscine


Notre village, planté entre désert et mer,


est à 90% occupé par des amateurs de plongée sous marine allemands ! Il n'y a plus de Salaam ni de Choucran dans l'environnement sonore. Même les locaux se sont mis à l'allemand ou à l'anglais... Dommage, on n'a plus l'impression d'être en Egypte.

Aujourd'hui, Fabienne est partie avec une équipe de plongeurs (elle ne plonge pas, elle restera en surface en masque et tubas) pour découvrir une baie particulièrement riche parait il en coraux et en poissons de toute sorte. La prochaine sortie devra l'emmener sur une autre baie peuplée de tortues. Enfin, peut être serons nous de sortie avant la fin de notre séjour pour aller également à la rencontre de dauphins.

Pour ma part, je ne me lance pas en pleine mer comme ça.
Je garde à l'esprit ma tentative de l'an dernier en polynésie ou tétanisée par les 5 mêtres de fond au dessus desquels je m'étais lancée, j'avais finalement terminée accrochée tel un cochon pendu au balancier d'une pirogue avec Sylvette tentant de m'attacher un gilet de sauvetage ! Non,  non, moi si Sylvette n'est pas là je ne me lance pas !

Aujourd'hui, je vous écris, face à la sea red, non pas les doigts de pieds en éventail mais plutôt dans mes crocs roses de contrefaçon tous neufs ! Trop dure la vie !
 
Bon courage à nos deux ex co voyageuses pour la reprise du boulot !








6 commentaires:

Anonyme a dit…

alors on se fait ch.... grave ? ( de la part de patrice !!!)
on l'avait bien dit !
et les commentaires sur les égyptiens ne sont pas politiquement corrects ...
et pas de ahhhh ! ohhhhh ! mais un pffffff , t'avais qu'à prendre allemand LV2 !!
enfin t'as eu des belles godasses roses ...
kikivousavé

Anonyme a dit…

du bureau cela fait du bien de savoir, qu'à l'autre bout du monde on s'ennuie dur dans un décor paradisiaque !
la cousine de qui tu sais !

Note bien qu'en fin de parcours me voilà assidue...depuis que ce maudit blog veut bien accepter mes messages !!!!

Sylvie et Chriss a dit…

oh, les filous!
Ils t'ont refilé les croqs de Roselyne;-)
Sylvie

Sylvie et Chriss a dit…

Au moins, la connexion est-elle facile!!

Sylvie et Chriss a dit…

Dans mon commentaire précédent, je n'ai pas mis la bonne accentuation, il s'agissait évidemment d'un ? et non de !!
Bises de Chriss.

Isa a dit…

Connexion facile dans le bureau du manager et à la réception ! Sinon, non, non, non : on ne s'ennuie pas du tout ! A quel moment dans mon post ai je dis qu'on s'ennuyait ? Dormir, bouquiner, manger, discuter, se baigner cela ne veut pas du tout dire qu'on s'ennuie... moi je dis que cela s'appelle profiter de soi, des autres ! 10 jours dans l'année ce n'est pas trop demander non plus ;-))