samedi 15 mai 2010

Jour 3 Caire islamique et musée

Démarrage tranquille vers 9h00 vers la citadelle El alaal du Caire perchée au bord du nil avec de lointaines allures de Carcassonne. A l'intérieur des remparts une des plus belles mosquées d'Egypte, construite au 19 s et inspirée de l'église Ste Sophie d'Istanbul. Elle abrite le mausolée de Mohamed Ali (sans ses gants). On a bien aimé la rondeurdu volume intérieur ainsi que son éclairage constitué de centaines de loupiottes donnant l'impression de valser. En revanche le fils de Mohamed Ali, grand pote de Napoléon, n'a rien trouvé de mieux que d'offrir à la mémoire de son père une chaire d'inspiration em-pire franchement déplacée dans ce superbe endroit.


A noter également, une "rancœur" tenace de quasi 200 ans liée à une horloge rococo offerte à l'Egypte en échange de l'obélisque de la place de la Concorde...(d'ailleurs le jeu du jour consiste à trouver le deuxième élément qui accompagnait
l'horloge lors de cet échange)... en effet l'horloge n'a jamais fonctionné !

Puis nous sommes reparties vers une deuxième mosquée, celle du sultan Hassan. Beaucoup plus sobre mais néanmoins intéressante par ses juxtapositions sur les murs de panneaux de pierres différentes (albâtre, marbre, granit...) et ses marqueteries d'ivoire, ébène et cèdre. Cette mosquée était une grande école comprenant un pensionnat et un dispensaire. Cherine a profité de ce lieu pour nous initier aux 5 piliers de l'islam ...in chat là, malgré notre écoute attentive nous ne sommes pas encore converties...voir avons un esprit un peu trop rebelle. Cherine va-telle se remettre de savoir que l'une de nous 4 (on ne la
dénoncera pas) s'est fait rayer de son registre de baptême... 



Enfin pour finir cette longue matinée, visite de trois heures au musée du Caire. Isa a rencontré son chéri Akhenaton...trop beau et pas comme les autres, une sculpture très design. Chris a eu un faible pour le couple de romantiques, Sylvie (la femme aux bijoux bien connue) a flashé pour la collection des bijoux de Toutankhamon, Fabienne par le couple de colosses et nous 4 pour le scribe assis aux yeux de verre.
(Fab et Isa ont eu une pensée affectueuse pour Jean Paul, Agnès et Valérie nos égyptophiles
préférés... ;-))

Il était temps d'aller déjeuner et quel déjeuner!Dans un superbe restaurant dans les jardins de la citadelle surplombant le Caire où nous avons pu déguster une multitude de spécialités.

 


Retour à l'hôtel en passant par le souk Khan el Khalili.

Demain départ à 10h30 pour un envol vers Louxor.










4 commentaires:

Anonyme a dit…

Aahhh ! quelle chance !
kivou

Anonyme a dit…

Contents de voir que la plus romantique d'entre vous a supporté le vol sans problème et que vous profitez pleinement de ce voyage attendu à la puissance 4! On guette la suite de vos aventures…
Bisous de GaspNicFab.

Anonyme a dit…

Quel rythme, au fil des jours, on en prend nous aussi plein les mirettes à distance. Vivement l'expo photos !
Profitez bien.
Mag

Valérie a dit…

Je bave d'envie... j'espère que la carte postale que je vais recevoir sera à la hauteur de vos magnifiques photos ;-)
Val