mardi 25 mai 2010

Jour 13: Lessive et Carnet de bord

Nous voilà de retour à la maison. Après un tri de nos affaires: du linge à laver aux photos à trier,voici un bric à brac de nos impressions.


Ce que nous n'avons pas apprécié:
La pollution du Caire: nos bronches et nos sinus en ont pris un sale coup.
La saleté: très visible sur les toits du Caire, abominable sur les rives du Nil où des tas d'immondices s'accumulent.On se demande comment est géré le traitement des déchets, enfin plutôt pourquoi il n'est pas géré alors que des impôts sont payés à cet effet.
Le manque de bon goût: notamment dans l'édification du musée (intérieur et extérieur) qui abrite une superbe barque. Dommage d'avoir créé cette verrue accrochée à la pyramide de Khéops. C'est très choquant.
Les marchands du temple qui ont raté beaucoup de ventes par leurs techniques qui ne nous ont absolument pas séduites!! Résultat des courses: nous n'avons presque pas de cadeaux à offrir, et contrairement à nos autres voyages, nous n'avons même pas de quoi faire une photo de nos souvenirs!! Minable!!
Les dérangements intestinaux. Minable aussi!!



Ce que nous regrettons de ne pas avoir vu:
Pour Sylvie: les pélicans absents à son rendez vous, et les ibis trop peu nombreux.
Pas assez de temps au musée du Caire: notre curiosité a été éveillée mais frustrée.Faut dire que c'est tellement immense, sa visite mériterait 1 semaine à lui tout seul.Mais alors, quel gavage!!

Ce qui nous a interpelées:
La tête d'Hosni Moubarak affichée sur des panneaux publicitaires: imaginez Sarkozy sur nos panneaux Decaux!!
Des dromadaires en plein centre du Caire: le Caire est la capitale tout de même!! Bon je sais, à Paris, on met des petits cochons sur les champs Élysée, mais c'est pas pareil!!
La présence d'officiers de police équipés de kalachnikovs: ça impressionne tout de même, on est pas habituées!!



Ce que nous avons apprécié: heureusement,la liste sera plus longue.
Notre 1ère guide Chérine: pédagogue, patiente, chaleureuse.
L'accueil des Egyptiens: toujours souriants sans que ce soit forcément pour en tirer un bénéfice.
La chaleur des jours: en moyenne 40°, et la douceur des nuits.
La finesse des bas reliefs de l'ancien empire.
La richesse du musée du Caire.
Les toits argentés de la citadelle de Salâh Ed-Din.
L'organisation tip top de notre tour opérator: tous les changements étaient peaufinés au quart de poil.
Le culot d'Hatchepsout.
Le confort du pavillon du Winter palace et sa piscine.
S'être envoyées en l'air en montgolfière à l'aube et au dessus des vallées visitées la veille.
Le luxe de notre bateau :le SS Sudan, et la gentillesse du personnel de bord.
Les majestueuses colonnes de Karnac.
La folie de l'alignement des Sphinx dans l'allée entre Karnac et Luxor.
Les rivages du Nil le long de la croisière : la sérénité qui s'en dégage, je n'ai jamais autant utilisé le mot "poésie".
La netteté des couleurs sur les bas reliefs dans les tombes.
Qu'avons nous inventé de plus que les Egyptiens, à part l'électricité? Phrase souvent prononcée pendant ce voyage.
L'entreprise qu'a été le déménagement des 21 temples avant l'ouverture du lac Nasser.



Nous avons vu une terre de contrastes qui nous a émerveillées et charmées.

A nos compagnes de voyage : nous vous souhaitons d'autres émerveillements sous marins et on vous envie de pouvoir continuer à profiter de la chaleur. A nous : sniff, demain c'est boulot.




7 commentaires:

Isa a dit…

Bravo les filles, on l'avait bien révisé cette liste à la Prévert et vous n'avez rien oublié ! je viens de vérifier sur la petite liste papier que j'ai retrouvée et tout y est, même +
Merci encore de nous avoir accompagnées dans ce beau périple, bises

Sylvie et Chriss a dit…

Si, dans le chapitre "ce qui nous a étonnées" j'ai oublié de parler de l'absence des ronds points. Par contre j'ai bien mis la photo dans le montage!! c'était un petit raté de débutante!!
Bises à vous

Anonyme a dit…

eh bé , c'est presque les mêmes remarques que j'ai pu faire en rentrant d'Egypte , il y a 5 ans ! j'avais noté à l'époque, des immeubles pas finis mais avec des fenêtres et des habitants à certains étages mais pas à d'autres , et un veau crevé sur le bord de la quatre voies en plein le Caire avec un vieillard armé d'un couteau en train de le dépecer...

Sylvie et Chriss a dit…

Qui dit mieux??
Un marque ta page égyptien à gagner!!
Déjà un de gagner pour l'anonyme, quand je l'aurai retrouvé(e)...
Chriss

Anonyme a dit…

eh ! eh ! quand je ne signe pas on ne me reconnait pas !!
kivou

Sylvie et Chriss a dit…

Tiens tiens, quand il y a des cadeaux à venir, la souris sort de son trou!!!
C'est OK, il y aura un marque t'a page Egyptien pour Kivousavé. J'espère seulement qu' il ne va pas y avoir 15 kivousavé, Kivou, Kesaijeencore, à montrer leur nez!!
Chriss

Anonyme a dit…

y'a bien aussi kiki mon chat qui a peut-être des ancêtres égyptiens ..
kivou
( en fait je suis anonyme car j'ai perdu mon identifiant pour me connecter...)