mercredi 26 mai 2010

Jour 14 - Bonnejurrrkemenceva


Voilà nous avons été repérées, nous sommes les françaises du coin ! Du coup très gentiment tout le monde (enfin parmi les locaux seulement) nous lance fièrement dès qu'il nous croise (et cela peut être 10 fois dans la journée) un "Bonnejurrrkemenceva" auquel il ne faut manquer de répondre par un "trèsbienmercietvous" que je me suis surprise à prononcer "treeuubienmercietyou" !C'est ça d'être multilingue, on mélange !

Ma langue a fourché alors que j'étais en train d'admirer le travail d'artisans cairotes...et alors là, désolée hier d'avoir parlé d'artisanat un peu banal car aujourd'hui j'ai pu admirer de très jolies portes de près de 3 m de haut, en bois sculpté et très joliment décorées de couleurs vives. 



De même, un artisanat potier se développe en fabricant essentiellement d'immenses jarres pour le jardin ou des lampes à baliser les chemins.


A propos des couleurs des portes cela me fait penser que l'essentiel des photos des représentations que nous vous avons présentées sur ce blog étaient très minérales : bas reliefs ou reliefs en creux des temples de culte. Ce sont les seules que nous pouvions prendre en photo. En effet, les plus jolies représentations sont celles des tombeaux, peintes avec des couleurs très vives et surprenantes tant on a l'impression qu'elles viennent d'être réalisées. Or pour préserver cette fraicheur il est désormais interdit de photographier à l'intérieur des tombeaux. Nous avons, à plusieurs reprises, vu les gardes et la police touristique surprendre des visiteurs qui tentaient de photographier avec leur téléphone portable. Votre galerie de photos "téléphonique" prend alors un petit coup de ménage !

Pourtant les peintures réalisées à l'intérieur des tombeaux et plus particulièrement ceux des artisans sont très touchantes. Hormis les traditionnelles représentations du défunt faisant ses offrandes aux dieux et pratiquant son chemin vers la balance qui déterminera si son coeur est assez léger pour aller au paradis ou trop lourd et condamné à l'enfer, le défunt peignait également tout ce qu'il avait aimé faire dans sa vie sur terre et ceux qu'il avait aimé. Ainsi, tout ce qui était peint reviendrait avec lui lors du retour de son âme.

On repère alors rapidement celui qui était fêtard (il dessine tous ses amis et famille en train de boire, manger faire la fête quoi !) ou celui qui était très amoureux de sa femme qui est souvent représentée proche de lui (de la même taille) et autour du cou de laquelle il passe son bras etc...enfin, il y a le "leche botte" qui en met un maximum sur les représentations des dieux et les animaux "sacrés" comme le scarabée, le babouin, le crocodile, la vache... tous ces animaux ayant un rapport direct avec un dieu en particulier. On ne sait jamais, des fois que cela pourrait influencer la décision finale !

Faute de montrer les animaux dessinés dans les tombeaux voici une sélection de ceux sculptés à Philae.


Voilà pour aujourd'hui, le vent commence à se calmer... on aurait pu aller faire un peu de masques et tubas mais ce sera pour demain car nous avons baissé notre garde en mangeant des crudités...nous n'aurions pas du...
Sinon, pour faire écho aux commentaires postés hier rassurez vous : non, non, non nous ne nous ennuyons pas du tout ! A quel moment dans mon post ai je dis qu'on s'ennuyait ? Dormir, bouquiner, manger, discuter, rencontrer, se baigner cela ne veut pas du tout dire qu'on s'ennuie... moi je dis que cela s'appelle profiter de soi, des autres ! 10 jours dans l'année ce n'est pas trop demander non plus ;-))


2 commentaires:

Anonyme a dit…

moa ça m'ennuierait !!!
kivou

Anonyme a dit…

daimerai bien aller laba moa !!
tu leur dira bondour et tu leur fera des gros bibis ! (c'était un message personnel de marie-Christine ( assez mal embouchée aujourd'hui) pour isabelle et fabienne )
kivousavébien